La rénovation énergétique est un processus qui permet de réduire l'impact de la consommation d'énergie sur l'environnement, et elle est soutenue par de nombreux gouvernements. Ces gouvernements ont mis en place des systèmes pour simplifier l'accès aux fonds ou aux réductions fiscales. Les propriétaires peuvent prétendre à ces aides sous différentes conditions pour faciliter la réalisation de leur projet d'amélioration énergétique.
Les aides principales !
- MaPrimeRénov’
Remplaçant le crédit d'impôt transition énergétique, cette aide s'adresse directement aux propriétaires en accélérant la délivrance des aides dédiées à l'amélioration énergétique. Elle se caractérise par l'attribution d'une somme d'argent relativement importante au demandeur, qui peut l'utiliser pour financer divers travaux (chauffage, isolation, ventilation...) ainsi que des audits énergétiques.
- MaPrimeRénov Sérénité
Cette variante est le résultat de la fusion de l'offre d'aide initiale avec le dispositif " Habiter mieux sérénité ". Elle correspond à une aide financière pour les ménages à faibles revenus souhaitant réaliser des travaux pour réduire la consommation de leurs installations.
- La prime énergie
Cette prime s'adresse exclusivement aux ménages souhaitant augmenter les performances d'isolation et de chauffage d'un logement. Le montant versé varie en fonction du type de travaux engagés et des revenus du ménage.
Le chèque et les crédits d'impôt !
- Le chèque énergie
Le chèque énergie est accessible aux personnes qui remplissent les conditions d'attribution, et il peut être utilisé pour des travaux de rénovation énergétique. Cette aide peut également être utilisée pour payer les factures d'énergie (électricité, gaz, etc.).
- La TVA
Tous les travaux qui améliorent l'efficacité énergétique d'un bien immobilier sont soumis à des taux de TVA intéressants. En outre, le propriétaire ne paiera que 5,5 % de TVA, et cet avantage sera automatiquement appliqué sur la facture par le professionnel qui effectue les opérations. Toutefois, le bien doit avoir été achevé au cours des 2 dernières années pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôt.
- La taxe foncière
Certaines collectivités exonèrent également temporairement de la taxe foncière les particuliers réalisant des travaux d'économie d'énergie. L'exonération peut être partielle ou totale, mais les logements doivent remplir plusieurs conditions avant de pouvoir en bénéficier.
Les différentes subventions !
- L'éco PTZ
L'éco-prêt à taux zéro offre la possibilité de financer une rénovation énergétique sans payer d'intérêts. Le prêt porte sur un montant important et ne nécessite pas d'avance de trésorerie pour être obtenu. Il faut noter qu'un seul prêt est accordé à chaque propriétaire.
- L'aide des entreprises
Les entreprises RGE fournissant de l'énergie sont en mesure de proposer une aide pour l'obtention des certificats. Cependant, ces entreprises choisiront les travaux qu'elles soutiendront ainsi que la nature de l'aide offerte.