Bûches compressées : sont-elles 100% naturelles ?

Idéales pour les cheminées, les poêles à bois ou les chaudières, les bûches compressées sont faciles à stocker, présentent un taux d’humidité très faible et assurent un rendement calorifique élevé. Cette dernière a un pouvoir calorifique trois fois plus élevé que les bûches classiques. Une bûche compressée peut chauffer une pièce pendant une heure ou deux. Que sont les journaux compressés et comment sont-ils créés ?

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Fabriquées uniquement à partir de sciure et de copeaux collectés dans le travail du bois et les scieries, les bûches compressées de SimplyFeu ne sont pas traitées chimiquement. Les déchets de l’industrie du bois sont traités, transportés vers les sites de production et transformés en bois de chauffage compressé. La bûche obtenue, aussi appelée « bois compressé » a une très faible teneur en humidité (moins de 8 %) et est dure et naturelle. Ils peuvent être trouvés dans des formes cylindriques, hexagonales ou rectangulaires et peuvent être utilisés avec tous les équipements de chauffage au bois tels que les chaudières, les cheminées, les foyers ou les poêles à bois.

Il existe deux types de bûches compressées dans le commerce : la bûche de jour et la bûche de nuit. La première est composée de banches résineuses ou de feuilles tandis que la seconde est faite en écorce de hêtre ou de chêne. Elle peut maintenir le feu toute la nuit, soit 8 à 10 heures de combustion).

Sont-elles 100 % naturelles ?

Les bûches compressées sont 100 % naturelles et fabriquées à partir de bois non traité. Elles émettent moins de polluants et aucun gaz à effet de serre que les bûches traditionnelles. C’est une ressource renouvelable et recyclable. Elle émet moins de poussières fines que les bûches classiques, et surtout, elle émet 5 à 10 fois moins de CO2 lors de sa combustion que lors de la combustion d’énergies fossiles (fioul ou gaz). Il est important de choisir des grumes certifiées NF, CERIC, CE, etc. Comme le contient très peu d’humidité, lorsqu’il est utilisé dans des appareils de chauffage efficaces, la combustion minimise les émissions de polluants dans l’atmosphère.

Les qualités des bûches pressées

Valeur calorifique : Les bûches compressées ont un pouvoir calorifique beaucoup plus élevé (environ 3 fois) que les bûches conventionnelles. Cela signifie que les bûches compressées libèrent plus d’énergie et donc plus de chaleur lorsqu’elles sont brûlées.

Résultat : Une bûche compactée peut chauffer une pièce en 1 à 2 heures, et la chaleur qu’elle génère est de 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour une bûche traditionnelle.

Chauffage constant : le bois de pressage uniquement brûlé donne de bons rendements et, surtout, bénéficie d’une chaleur constante.

Quel est le taux d’humidité idéal pour un bois de chauffage ?
Est-ce beaucoup moins cher de se chauffer au bois ?