Comment entretenir un poêle à pellets ?

poêle à granulés

Publié le : 05 février 20235 mins de lecture

Un poêle à pellets est considéré comme une véritable révolution dans les systèmes de chauffage. Il présente de nombreux avantages pour de nombreux foyers. Il est écologique, économique et très performant. Mais pour assurer un meilleur rendement, il est nécessaire de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Il est donc important de connaître les techniques d’entretien d’un poêle à pellets. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

L’entretien régulier d’un poêle à granulés !

Un poêle à pellets à Blois a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner correctement. En général, cela se traduit par quelques vérifications à faire régulièrement. Pour ces petites tâches, vous n’avez pas besoin de faire appel à des entreprises de nettoyage et d’entretien de systèmes de chauffage. Vous devrez commencer par nettoyer le creuset, qui est le composant principal de votre poêle à granulés. C’est là que les pellets ou les granulés sont brûlés. Votre tâche consiste à vérifier l’accumulation de cendres et à les retirer. Vous devrez ensuite poursuivre avec le nettoyage du bac à cendres. Cette opération doit être effectuée chaque semaine. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour tout enlever. Une autre chose à laquelle il faut penser est le nettoyage de la vitre de la chaudière. La vitre vous permet de voir toutes les réactions qui ont lieu à l’intérieur du système de chauffage. En moyenne, un contrôle tous les deux ou trois jours est nécessaire. Cependant, lorsque vous remarquez que vous ne voyez plus rien à l’intérieur de la chaudière, vous devez la nettoyer au plus vite. Il est également important de nettoyer l’extérieur du poêle à granulés. Jetez un coup d’œil à la grille de ventilation. Vous pouvez obtenir plus d’informations ici.

L’entretien annuel par un professionnel !

Mais l’entretien d’un poêle à bois à Blois ne se limite pas à ces quelques vérifications. En effet, il faut faire appel à un professionnel spécialisé dans les systèmes de chauffage au moins une fois par an. L’objectif est de vérifier l’état de fonctionnement de l’appareil pour l’utiliser dans de bonnes conditions. Dans ce cas, les rôles attribués à ce professionnel qualifié sont nombreux. Il peut s’occuper de la vérification et surtout du nettoyage de votre système de chauffage chaque année. Il dispose du matériel adéquat pour effectuer ces tâches. Cela permettra de se débarrasser de la poussière qui envahit chaque compartiment du poêle à granulés. Il est aussi nécessaire de procéder à un ramonage au moins deux fois par an. Mais cette étape doit également être réalisée par un professionnel qualifié. La raison est que cette tâche présente des dangers pour les propriétaires. De plus, une certification est proposée à ces derniers pour valider le bon fonctionnement de l’appareil à la fin des travaux. Le prix de ce type d’intervention peut varier d’un professionnel à l’autre. Néanmoins, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel proche de la région où l’on habite. Cela permettra de limiter les frais de déplacement.

Les précautions à prendre lors de l’entretien du poêle à pellets !

Lorsque vous allez nettoyer et entretenir votre poêle à granulés, vous devez prendre quelques précautions. En effet, la moindre erreur de manipulation peut entraîner des accidents graves dans toute la maison. Ces précautions sont aussi utiles surtout lorsque vous décidez de nettoyer le système de chauffage par vous-même. La première chose à faire est d’éteindre le chauffage et de mettre le bois de chauffage à Blois. Pour plus de sécurité, il est en outre conseillé de le débrancher complètement. Dans certains cas, vous devez attendre que le poêle à pellets refroidisse complètement. Vous devez aussi penser à choisir des manœuvres de nettoyage que vous pouvez contrôler plus facilement. Les tâches difficiles doivent être confiées à des professionnels qualifiés. Pour ce faire, vous pouvez commencer par des actions simples comme vider le bac à cendres. Vous pouvez poursuivre en aspirant le creuset pour permettre une meilleure circulation de l’air dans l’appareil. Certaines précautions doivent aussi être prises concernant la chambre de combustion. Des contrôles réguliers doivent être effectués pour garantir une combustion optimale. Il est également important de vérifier la qualité du combustible que vous utilisez. Des pellets de mauvaise qualité peuvent rendre difficile l’entretien de l’appareil. En effet, certains combustibles peuvent laisser trop de cendres.

Pourquoi choisir les granulés et pellets comme source de chauffage ?
Optez pour le bois de chauffage : chaleur naturelle et économies garanties

Plan du site