La méthanisation : qu’est ce que c’est ?

La méthanisation est un des moyens pour obtenir de l’énergie. C’est un mécanisme qui existe depuis longtemps et que l’homme essaie de l’exploiter. Mais quelle est vraiment la définition de la méthanisation? Qu’est-ce qu’on peut faire si on veut faire de la méthanisation? Et quels sont les avantages de cette procédure ?

Qu’est-ce qu’on entend par méthanisation ?

En général, la méthanisation est une réaction naturelle qui se produit dans la terre, les rizières ou bien dans les marais pour transformer les déchets organiques en énergie. Ces énergies sont souvent appelées énergies renouvelables. En analysant le nom: méthanisation, on obtient le nom d’un gaz naturel qui est le méthane. La méthanisation est donc la production de méthane d’une façon naturelle, mais on peut également reproduire cette procédure. Pour cela, il y a ce qu’on appelle un méthaniseur qui essaye de reproduite cette technique afin d’obtenir du gaz combustible.

Comment faire de la méthanisation ?

Pour faire de la méthanisation, en absence d’oxygène, des microorganismes réagissent avec les déchets organiques suivant plusieurs étapes. Il y a le phénomène d’hydrolyse, l’acidogènese, l'acétogenèse et la méthanogenese. Il faut également respecter quelques conditions physicochimique et biologique. Il est donc possible de reproduire la méthanisation, l’homme a simplement besoin de différents matériels et des matières organiques à transformer. À savoir, on a besoin des déchets industriels, agricoles et ménagers et d’un digesteur. Ce dernier est nécessaire pour introduire les déchets afin de les transformer en biogaz. Mis à part le fait de respecter ses différentes étapes de méthanisation et ses conditions, il faut également penser au lieu de stockage et aux conditionnements de ces gaz.

Quels sont les avantages de pratiquer de la méthanisation ?

Même si la méthanisation est une technique ancienne, elle est quand même très intéressante si l’on veut faire la valorisation des déchets organiques pour obtenir du biogaz. Ce qui est une sorte de contribution pour la protection de l’environnement puisque cela aide à produire des énergies renouvelables. Mais cela peut réduire aussi les effets de serre. En faisant de la méthanisation, à part le fait d’obtenir du biogaz, on obtient aussi des engrais qui sont très utiles pour l’agriculture. La méthanisation apporte donc des apports pour l’agriculture, mais également cela améliore la qualité de l’air et de la terre à cultiver. On peut également produire du carburant à partir de la méthanisation, ce qui permet de limiter l’utilisation des hydrocarbures traditionnels. En créant une entreprise de méthanisation, on ouvre plusieurs emplois aux gens et cela a un impact sur l’économie du pays.

Le chauffage au bois est-il écologique ?
Astuces pour réduire sa consommation d’eau

Plan du site