Peut-on installer un insert dans une cheminée existante ?

Si vous avez déjà une cheminée à foyer ouvert dans votre maison, vous pouvez augmenter son efficacité tout en la sécurisant avec un plug-in. L’installation d’un tel équipement n’est pas très coûteuse et peut par la suite entraîner des économies importantes sur les factures de chauffage.

Installer un insert sur un bon conduit de cheminée

Le conduit de cheminée fait l’objet d’un soin tout particulier, conforme aux normes en vigueur et adapté à l’utilisation d’inserts. Sinon, en cas d’incendie, vous ne pourrez pas vous assurer. Le tuyau doit être complètement étanche et ne doit pas changer de direction brusquement. Il est toujours maintenu à une distance raisonnable des matériaux combustibles et est bien isolé du reste du bâtiment, y compris les murs porteurs. La distance de sécurité dépend de critères stricts, la sortie de toit dépasse constamment d’au moins 40 cm du faîte. La taille du conduit de fumée varie en fonction de la taille et de la puissance du foyer. Pour la lame, son objectif doit également être pris en compte. Fenêtres fermées, le débit d’air devient moins important et la température des fumées augmente. Voir la note technique du fabricant de la lame.

Faire installer l’insert par un expert certifié

Travaillez avec un professionnel pour choisir la taille de la lame. Nettoyez les vieilles cheminées, tous les coins et recoins. – Si votre maison a été rénovée de manière très étanche, prévoyez les entrées d’air extérieur nécessaires pour y insérer une bonne ventilation. Isolez et protégez l’ensemble du mur installé. Cela limitera les dépôts de goudron dus à la condensation, source de colmatages rapides et d’incendies. Créer un ramoneur accessible. Les plugins sont mieux installés par un professionnel certifié. Il vous permettra d’obtenir une garantie décennale, une exonération de TVA, mais dans certains cas, un Eco PTZ et des crédits d’impôt. Enfin, avoir le bon habillage crée une adéquation esthétique avec les inserts et redonne vie à votre cheminée.

Avantages de poser un insert dans une ancienne cheminée

Les foyers fermés encastrés permettent de profiter d’un meilleur rendement thermique que les foyers ouverts. Il s’agit d’un véritable appareil de chauffage au bois, pas seulement d’un confort. L’efficacité de la lame est d’environ 71% à 91%, selon le modèle. Le bois brûle mieux et la chaleur qu’il absorbe est mieux restituée. Les inserts sont plus efficaces que les anciennes cheminées en termes de production d’énergie et de chaleur. Concrètement, dans une maison bien isolée, un insert bien dimensionné peut chauffer une grande partie de la maison. Efficacité énergétique, efficacité et silence par rapport à un foyer ouvert, c’est ce que promet l’insert.

Quel est le taux d’humidité idéal pour un bois de chauffage ?
Est-ce beaucoup moins cher de se chauffer au bois ?