Une pompe à chaleur est, en effet, un système de chauffage. Son installation chez soi garantit également la production d'eau chaude si nécessaire. Elle permet de faire une économie énergétique. Elle comprend des modules intérieurs (le cas échéant) et une unité extérieure. Sous certaines conditions, elle peut être présente dans les résidences en immeubles d'habitation.
Installer une pompe à chaleur dans son appartement : une meilleure idée
L'installation d'une pompe à chaleur (PAC) est avant tout un moyen de diminuer la facture énergétique. C'est également une occasion de transition vers les énergies renouvelables, qui est fortement encouragée par le gouvernement. Bien qu'efficace, cet appareil n'est pas encombrant et peut être facilement dissimulée dans une buanderie ou un sous-sol. Plus besoin d'être associé à une cuve encombrante, il suffit de brancher le boitier de commande et la circulation du fluide caloporteur. Les modèles de pompe à chaleur d'aujourd'hui sont livrés avec des pilotes à distance programmables depuis un appareil mobile (tablette, smartphone, etc.) occupé ou non. De cette façon, vous ne faites pas de dépenses énergétiques excessives et vous avez une marge bénéficiaire décente. De plus, la température peut être ajustée selon votre convenance. La PAC peut être alors une solution économe en énergie pour chauffer des appartements, même en rénovation. Il suffit de prêter attention à certaines particularités de la situation avant d’opter pour la solution la plus adéquate…
Opter pour une pompe à chaleur appropriée pour une installation en appartement
Dans les appartements, il n'est souvent pas possible de choisir une pompe à chaleur géothermique car elle réclame un accès au sol et parfois beaucoup de travaux. Vous devrez donc recourir à des unités de chauffage à air, qui fonctionne sur des systèmes air-air ou air-eau. Le choix dépend fréquemment du système de chauffage existant. Utilisant un radiateur à eau chaude, la pompe à chaleur aérothermique est facile à installer et peut également chauffer l'eau sanitaire. N'oubliez pas non plus de vérifier l'isolation thermique du logement. Installer une pompe à chaleur dans un appartement mal isolé ne vous permettra pas de réelles économies d'énergie. Il faut tout d'abord renforcer la capacité d'isolation (fenêtres, murs, etc.) en faisant des travaux.
Respecter les règles communes et de voisinage
Si vous êtes propriétaire d'un appartement, la gestion de l'immeuble peut être en copropriété. Par conséquent, dans certains cas, il est nécessaire de faire une demande au syndicat de copropriété pour pouvoir placer l'unité extérieure où vous le souhaitez. Quoi qu'il en soit, le bon sens signifie que vous êtes d'accord avec vos voisins avant de faire ce type de travaux. Vous devez vous assurer que cela ne perturbe pas la vue depuis leur appartement, mais surtout que cela ne les dérange pas.