Poêle à pellet : doit-on avoir obligatoirement un conduit d’évacuation ?

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

Les poêles à granulés sont récemment devenus très populaires et retrouvent facilement leur place dans les foyers. Pour cause, les granulés de bois présentent d’innombrables avantages. Il faut savoir que le bois est un combustible écologique et renouvelable que l’on trouve en abondance sur tout le territoire français. Aussi, il fait partie des énergies de chauffage les plus abordables du marché. En effet, ce dispositif de chauffage peut être installé dans les maisons qui ne disposent pas de cheminée !

Les conduits de cheminée : une installation qui n’est pas systématique !

L’installation d’un poêle à granulés doit se faire dans une maison qui dispose déjà d’un conduit de cheminée. En effet, le fonctionnement de cet appareil de chauffage nécessite un système d’évacuation pour distribuer la fumée issue de la combustion à l’extérieur. Or, la plupart des habitations ne disposent pas de cheminée. Il est donc difficile de procéder à la pose d’un poêle à granulés. On parle ici des maisons qui ont été construites avant 2006. Une date qui impose un décret relatif aux dispositions techniques pour le remplacement et le choix de l’énergie dans les maisons individuelles. Surtout à cause de cette entrée en vigueur, la construction d’un conduit de fumée est sans doute une réelle nécessité dans le cas des maisons neuves.

Comment installer un poêle à pellets sans conduit de fumée ?

Il est possible d’installer un poêle à granulés dans une maison qui ne dispose pas d’un conduit de cheminée. La solution est d’en créer une, grâce au raccordement situé à l’extérieur. En général, ce raccordement se fait à partir du toit et doit avoir une hauteur inférieure à 40 cm, juste au-dessus du faîte. Si vous pensez que la ventilation n’est pas suffisante pour aérer la pièce, vous pouvez créer une nouvelle ouverture pour faciliter l’alimentation de la chambre de combustion. Ces travaux ne sont certes pas faciles et coûteux, mais l’installation présente de nombreux avantages. Dans tous les cas, il est impératif de respecter les normes en vigueur pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Qu’en est-il des conduits de fumée raccordés à une façade ?

Certains ménages optent spécifiquement pour des conduits de fumée à l’extérieur de leur maison, plus précisément sur la façade. Ce choix est à la fois moins coûteux et assez pratique, mais il peut entraîner des désagréments, à savoir des travaux inesthétiques sur la façade.

Le gaz est-il toujours une énergie compétitive ?
Comment calculer la consommation d’un appareil électrique ?

Plan du site